La fédération : FFKDA

Les styles de Karaté et disciplines associées

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est forte de 200 000 licenciés dans 4000 clubs. Elle est le seul organisme officiel chargé par délégation du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, de l’organisation et de l’enseignement de tous les styles de karaté-do, mais aussi de disciplines de différentes origines. Elle est une grande association rassembleuse.

Vos liens avec la Fédération Française de Karaté

Votre club, les comités départementaux, les ligues ou la fédération sont à votre écoute et à votre disposition. Le site Internet de la F.F.Karaté : www.ffkarate.fr est ouvert à tous. Vous y trouverez l’adresse de votre club, de votre département, de votre ligue, le calendrier et les résultats sportifs, les grades officiels, des informations utiles, un flash-infos, une boutique fédérale, vous pouvez vous abonner en ligne à sa newsletter, télécharger des documents officiels et bien d’autres choses…

La Fédération Française de Karaté édite également un magazine bimestriel de qualité OFFICIEL KARATE MAGAZINE, distribué en kiosques ou par abonnements.

Des grades reconnus par la Loi

L’adhésion à la F.F. Karaté est la certitude d’obtenir des grades reconnus par la loi du 16 juillet 1984 modifiée par la loi du 6 juillet 2000.
Celle-ci précise : (extrait de l’article 17-2) (…). Dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un grade ou d’un dan équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques et, le cas échéant, les performances en compétition, s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des grades et Dan équivalents de la fédération délégataire (…).
La Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents de la F.F. Karaté est donc la seule habilitée à valider les grades de karaté-do, karaté-jutsu et disciplines associées dont la fédération à la délégation.

Des enseignants formés et diplômés

La F.F. Karaté est chargée par le Ministère des Sports de mettre en place des structures de formations des enseignants.
Des “écoles des cadres” sont organisées dans toutes les ligues de la fédération. Les futurs enseignants se préparent aux diplômes officiels délivrés par l’Etat. Lorsque vous confiez votre enfant à un enseignant de la F.F. Karaté, vous pouvez être assurés des qualités pédagogiques de celui-ci.
Les adultes trouveront en lui un professeur passionné et compétent.

Compétition : la France au plus haut niveau

C’est en 1957 qu’eurent lieu les premiers championnats de karaté au Japon. Presque tous les arts martiaux modernes ont développé des formes de compétitions, avec des règles spécifiques qui leur permettent d’ouvrir leur pratique vers l’extérieur, média et grand public. Les titres délivrés dans les championnats auxquels participent nos athlètes, sont officiellement reconnus par les instances sportives nationales et internationales.

L’Equipe de France de karaté est parmi les leaders depuis de très nombreuses années sur le plan international et nous sommes titulaires de très nombreux titres européens et mondiaux. Une filière de haut niveau particulièrement efficace a été mise en place dans les pôles France et les pôles espoirs.

 

 

Fils d'actualités

S'identifier

" Si on apprend avec l'idée d'enseigner la technique à un autre qui ne la sait pas, notre progrès sera beaucoup plus rapide. "
Gichin Funakoshi