1 2 bandeau top site 1588 220 saturation40 logo assorti

Cet article sur les katas est destiné à faire partager, en toute modestie, au pratiquant, qui connaît déjà le kata, mes sensations, suggestions et réflexions personnelles.

Le kata est défini comme un combat réel contre des adversaires imaginaires et c'est bien sûr dans cet esprit qu'il faut le pratiquer dès que l'on a acquis le simple enchaînement des mouvements du kata .
Cependant, lors de l'exécution, il n'y a pas d'adversaire , hormis nous même et nos limitations et imperfections .

Le kata revêt au moins 2 aspects indissociables : le corps et l'esprit.

  • Le corps, c'est la dimension "art martial"; c'est la technique que l'on doit rapprocher de la perfection ; c'est le moule dans lequel on doit contraindre le corps jusqu'à ce qu'il s'y sente à l'aise.
  • L'esprit, c'est le "ici et maintenant" du zen. C'est la vacuité créatrice d'un esprit qu'on libère des pensées parasites pour le concentrer dans la vigilance (sanchin) et la gravité. Je nomme "gravité" le sentiment de défendre sa vie lors de l'exécution du kata, ou à minima son intégrité physique.

Durant toute l'exécution du kata, l'esprit est en retrait du monde extérieur. Je ne veux pas dire en retrait de l'environnement immédiat dont il faut garder pleine conscience, mais en retrait des problèmes et soucis quotidiens. Ni passé, ni futur, il faut maintenir son esprit au présent, concentré; dans l'action en cours, ou immédiatement à venir. Ainsi, l'action doit être accompagnée, ou très légèrement précédée d'une forte intention. Cette intention ne contient ni violence, ni malveillance, ni vengeance ; elle n'est que vérité et sincérité du geste technique .

Au delà de la dimension pédagogique de transmission du savoir, on pourrait se demander quel intérêt ou quel plaisir réside dans la pratique de ce "combat imaginaire".
A un journaliste qui lui demandait pourquoi l'homme éprouve le besoin de monter sur des montagnes, Lionel Terray répondait "parce qu'elles sont là". Il signifiait, de manière sibylline, que l'homme recèle de telles potentialités qu'il cherche à les exploiter dès qu'il en a l'occasion et sans autre motif. J'ajouterais qu'il le fait volontiers avec élégance, pouvant aller jusqu'à l'art.

Art, beauté du geste, perfection technique, efficacité, engagement, c'est aussi le kata.


 embusen heian shodan detoureEian shodan

Ce kata est défini comme l'étude de la position zenkutsu.
J'ai redécouvert ce kata en étudiant le kata Meikyo. Dans Meikyo, il est proposé de ramener le pied "avant" pour passer de kiba dashi à zenkutsu. Ce recentrement induit une sensation de poussée vers l'avant que l'on ressent dans tous les zenkutsu de Eian shodan.
On explique que le déroulement des katas, essentiellement vers l'avant, constitue une démarche pédagogique simplifiante et que l'application avec partenaire devra nécessairement s'accompagner de reculs (absorptions) lors des blocages, suivis d'avancées (ayumi ashi, yori ashi ou tsugi ashi) lors des contres. Je pense qu'on peut y voir (et ressentir) quelque chose de plus profond qui caractérise l'aspect pénétrant du karaté shotokan. Cette sensation est plus nettement perçue dans le sen no sen (attaque dans l'attaque) que dans le go no sen (blocage suivi de contre). C'est l'idée de "briser" l'attaque de l'adversaire en atteignant son équilibre (ligne médiane de son corps, incluant son centre de gravité). Dans le sen no sen, on "brise" même l'intention de l'attaque.
On perçoit nettement cette sensation d'attaque brisée dans le rôle d'attaquant (tori) sur un défenseur (uke) de bon niveau. Dès le blocage de uke, et avant même le contre, on ressent une quasi destructuration de son attaque, pouvant aller jusqu'au déséquilibre, et neutralisant temporairement l'intention d'une attaque complémentaire. A ce titre, on notera que tout les blocages peuvent être réalisés soit d'une manière absorbante (type uchikomi = soto uke "rentrant", souvent associé à un pivot sur le pied avant), soit d'une manière pénétrante avec l'idée de briser l'attaque.


 embusen heian nidan detoureEian nidan

Ce kata est défini comme l'étude de la position kokutsu.
Cette position sur l'arrière est plus facile à réaliser correctement dans les déplacements vers l'arrière (iki ashi) que vers l'avant (ayumi ashi). Aussi, je conseille de la travailler à partir de la position yoï (1ère technique du kata) en insistant sur le fait de descendre sur place en pliant la jambe droite et en ouvrant la jambe gauche (kokutsu gauche), la majorité du poids du corps restant sur la jambe droite (jambe arrière).
On travaillera évidemment l'autre côté, vers le kokutsu gauche.
On travaillera ensuite le kokutsu en reculant, ce qui favorise l'écrasement vers la jambe arrière.
Enfin, on travaillera vers l'avant en conservant néanmoins la majorité du poids du corps sur l'arrière.
Les compétiteurs kata ouvriront un peu plus leur position kokutsu en conservant néanmoins un appui majoritaire sur la jambe arrière.
La deuxième particularité introduite par ce deuxième kata de base est l'introduction des techniques du bras arrière (gyaku zuki et gyaku uchi uke). Ces techniques nécessitent des mouvements de hanche pour le gyaku zuki et une forte rotation contraire des épaules pour le gyaku uchi uke. Toutes l'efficacité du karaté réside dans cette impulsion de hanche pour les tsuki et dans cette forte rotation des épaules pour les blocages.


 embusen heian sandan detoureEian sandan

Ce kata est défini comme l'étude de la position kiba dashi. Cette position, forte et équilibrée, doit-être abordée avec l'idée de forcer les 2 talons vers l'extérieur.
Depuis la position debout pieds joints les poings sur les hanches, levez le genou droit très haut, en gardant les épaules de face, et engagez fortement la hanche au moment de descendre pour effectuer la technique fumikomi ; avancez le coude droit sans incliner le buste vers l'avant et le ramener aussitôt dans le plan des épaules ; effectuer la technique suivante, uraken uchi, dans un plan strictement frontal (plan vertical des épaules de profil ), avec la même vitesse à l'aller et au retour à la position initiale, le coude, immobile, représentant l'axe de rotation du mouvement.


 embusen heian yodan detoureEian yodan

Ce kata introduit des techniques plus complexes et surtout doubles : yoko géri + uraken uchi.
Depuis la position de départ yoi, descendez sur place vers kokutsu dashi en ouvrant et en pointant les mains vers le sol (armé du double jodan aishu uke).
La 3ème technique (juji uke) ne devrait pas "tomber" directement depuis jodan aishu uke, mais devrait être armée avec les 2 poings ramenés à la hanche droite. En effet, il est préférable de faire partir l'énergie du ventre (hara) que des épaules.
Entre la 4ème technique (kokutsu dashi morote uke) et la 5ème (yoko geri + uraken uchi), souvenez vous qu'à une époque précédente, on marquait un léger temps d'arrêt, en équilibre sur le pied droit, avec armé du pied gauche (pour yoko) et armé des 2 poings à la hanche droite. Aussi, entre les techniques 4 et 5,"passez" par cette position qui permet un recentrement utile.
Après le 2ème gyaku mawashi empi (coup de coude gauche), les 2 techniques doubles suivantes (jodan et gedan shuto uke, suivies de jodan shuto uke et jodan shuto uchi) doivent être enchainées avec une nette rotation des hanches.
Pour le mae geri qui suit, armez ce coup de pied en levant le genou droit jusque sous le coude droit et, si votre souplesse vous le permet, réalisez ce mae geri au niveau jodan (sous le menton).
Marquez nettement la technique osae uke gauche qui suit le mae geri et précède uraken shomen uchi (kiai) en position kosa dachi (position debout, genoux fléchis, pieds croisés).
Je pense préférable de pivoter à partir de la position kosa dachi, sans reculer préalablement le pied gauche, mais en avançant le pied gauche, en fin de pivot, vers la position kokutsu dachi.
Kakiwake uke : ne cherchez pas à amener les 2 poings dans le même plan frontal au risque de détériorer la position kokutsu dachi ; il est normal que le poing du côté du pied arrière soit posistionné légèrement en arrière de l'autre poing.
Mae geri : tout le monde sait qu'il faut conserver la position des avant-bras en kakiwake uke jusqu'au tsuki...
Morote uke : ne lancez pas ce blocage renforcé en rotation (risque de déséquilibre de la position kokutsu dachi), mais plutôt en translation vers l'avant.
Saisie de la tête : placez les 2 mains dans 2 plans verticaux (pouces dans le même plan ou à l'intérieur pour viser les yeux).
Hiza geri (coup de genou + kiai) : regroupez le genou et armer avant kokutsu shuto uke.


 embusen heian godan detoureEian godan

Le dernier et le plus complexe des katas Eian.

Il comporte de nouvelles techniques, de nouvelles positions, un rythme varié.

Comme pour les katas 2, 3 et 4, depuis la position de départ yoi, descendez sur place vers kokutsu dashi pour éxécuter uchi uke gauche , suivi de gyaku zuki droit. Afin de ne pas déformer la position kokutsu dashi, ne cherchez pas à forcer la technique gyaku zuki vers la gauche, puis lentement prenez la garde "de l'eau qui coule" (mizu-nagare-kamae) avec le poing gauche en hikite à la ceinture et l'avant bras droit devant vous, tous le membre supérieur présentant une pente régulière vers le poing droit fermé (l'eau qui coule). Inspirez durant cette prise de garde.

La même séquence de 3 techniques est ensuite éxécutée à droite.

Depuis la garde (droite) "de l'eau qui coule", "tombez" en kokutsu droit et exécutez moroté uke droit directement, sans aucun armé.

Les 5 techniques suivantes sont exécutées en enchaînement avec kiai sur la dernière technique (oi zuki). Je pense que l'étude du bunkai simple de cette séquence permet, comme souvent, d'améliore la sensation de cet enchaînement.

Exécutez le demi-tour kiba dashi gedan barai rapidement. Le fait d'armer le gedan barai comme un soto uke durant le demi-tour permet d'accélérer ce dernier.

Les 4 techniques suivantes s'executent au rythme de 2, puis 2 : haishu uke et mawashi empi, puis chudan morote uke et (tournez la tête vers la droite) chudan morote ura zuki en position renoji dachi (les pieds forment un "L").

Armez les 2 poings hikite juste avant le saut. Lancez le genou droit en rotation et vers le haut.

Retombez juji uke (kiai), le dos droit en se penchant très peu vers l'avant.

Sans remonter de cette position basse, "poussez" la technique suivante : zenkutsu morote uke.

Après le pivot 180° qui suit, faire précéder jodan nagashi-teisho-uke et gedan-shuto-nukite d'un armé en grande ouverture de garde (la main qui finit en haut commence armée en bas et réciproquement).

Ramener le pied avant dans l'axe pour kokutsu gedan barai et jodan uchi uke. Ces 2 derniers temps sont enchaînés.

Après être passé debout pieds joint, se servir du croisement des bras pour pivoter sur le talon gauche. Puis armer en ouverture de garde et répéter les 2 techniques précédentes.

 

Philippe

Les Katas par grade (les 26 katas de l'école shotokan)kata 155283 640

1er dan : 6 katas

HEIAN 1-2-3-4-5 : période de paix au Japon ; Paix et tranquillité
TEKKI SHODAN : le cavalier de fer (1)

2ème dan : 5 katas

BASSAÏ DAÏ : traverser (ou pénétrer) la forteresse
EN-PI : l’hirondelle volante
JION : temple bouddhique = le Jion-Ji
HANGETSU : la demie lune
KANKU DAÏ : en regardant le ciel

3ème dan : 5 katas

GANKAKU : le héron sur le rocher
JITTE : les 10 mains
KANKU SHO
BASSAÏ SHO : traverser (ou pénétrer) la forteresse
TEKKI NIDAN :le cavalier de fer (2)

4ème dan : 5 katas

NI JUSHI HO : "24 pas" (47 temps)
SOCHIN : "la force tranquille, calme" (48 temps)
JIIN : "temple de l’amour de Bouddha" (47 temps)
UNSU : "la main en nuage ; les nuages" (55 temps)
TEKKI SANDAN : cavalier de fer (3) (47 temps)

5ème dan : 5 katas

GOJUSHIHO SHO : 54 pas
CHINTE : la main rare (ou bizare
GOJUSHI HO DAÏ : 54 pas
WANKAN : nom du créateur de ce kata à Okinawa (ou la couronne du roi)
MEIKYO : polir le miroir.


Le sens du Kata

Pour le néophyte, le Kata semble représenter un combat imaginaire contre plusieurs adversaires imaginaires.

Pour le spectateur, le Kata doit évoquer un combat réel contre plusieurs adversaires imaginaires.

Le pratiquant, durant l’exécution du kata, doit ressentir et exprimer un combat réel contre plusieurs adversaires réels.

L’intérêt des Katas

Ils sont la transmission du savoir technique depuis le Maître fondateur jusqu’à nous.

Bien sur, il serait illusoire de croire que ce savoir ne s’est pas altéré au cours des transmissions successives de maîtres à élèves. Néanmoins, il est important de préserver cet outil pédagogique essentiel afin que chacun puisse découvrir, dans sa pratique, le sens qu’il entend donner à une séquence gestuelle issue d’un kata.

Ainsi le bunkaï, application du kata avec partenaire(s), est libre, pourvu qu’il s’appuie sur des techniques et des positions les plus proches possibles du kata d’origine, et qu’il soit cohérent et vraisemblable en terme d’efficacité.

Le sens du kihon

C'est un travail technique basé sur la répétition d'une, de deux ou de trois techniques exécutées seul, sans partenaire. Cette technique ou cet enchaînement court est répété de 3 à 5 fois avec déplacement en ligne. Après un demi-tour sur place, l'enchaînement est renouvelé dans le sens contraire.

L’intérêt du kihon

La répétition des techniques est la base de l'apprentissage du karaté. Elle permet d'apprendre, puis de perfectionner et enfin d'inscrire dans le schéma corporel les techniques.

Les kihon sont l'équivalent des gammes du pianiste. Dans un premier temps, le corps est contraint dans la forme de la technique. Dans un deuxième temps, le schéma corporel de développe et la respiration s'accorde avec la technique. Enfin, la maîtrise de la technique et du corps restitue à l'esprit la liberté créative de s'exprimer au travers de la technique qui n'est plus une entrave, un carcan, mais qui devient un outil créatif.

Philosophie des positions

Sochin dachi par Cédric TISSEYREL'efficacité dans le karaté, comme dans beaucoup d'autres arts martiaux, repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit. L'atteinte de cette harmonie ne peut se faire sans un contrôle parfait du corps dans l'espace.
Il est donc essentiel de bien maîtriser l'attitude, la posture, le maintien du corps mais également l'équilibre pendant le mouvement.

Les positions sont ainsi fondamentales car elles sont la base de tout mouvement et de toute technique.

C'est dans cet esprit que le Karaté-Do formalise les positions pour répondre aux différentes situations que peut rencontrer un combattant et pour travailler différentes capacités comme :

  • le transfert du centre de gravité,
  • le renforcement musculaire,
  • l'amélioration des appuis,
  • la transmission de la puissance,
  • les déplacements,
  • etc...

« L'entraînement doit être pour vous une affaire extrêmement sérieuse, aussi sérieuse que la mort. Si vous vous contentez de bouger vos mains et pieds, de sauter et fléchir comme une marionnette, il n'y aura pas beaucoup de différence entre votre Karaté et la danse. L'Art demande une discipline aussi rigoureuse que la vie, lutte quotidienne pour la survie. » Gichin Funakoshi

Classification des positions

Kokutsu dachi par Cedric TISSEYREIl en existe une vingtaine mais il est à noter qu'il y en a beaucoup de variantes suivant les styles de Karaté et que celles présentées ici concernent uniquement le Karaté Shotokan.

Ces positions peuvent être classées en 3 catégories :

  • les postures préliminaires, positions d'attente ou de cérémonial,
  • les postures intermédiaires, qui sont des points de passage dans l'enchaînement d'actions, ou des positions finales à l'achèvement d'une action,
  • les postures de combat, qui offrent des conditions de stabilité et de mobilité adaptées aux différentes séquences d'attaque et de défense.

Généralités

Il existe une vingtaine de positions qui, de plus, varient suivant les styles de Karaté.

Elles semblent peu naturelles au néophyte, et pourtant … :

zenkutsu dachi

C'est la position que nous prenons naturellement lorsque nous devons pousser un obstacle lourd (d’où la jambe arrière tendue), mais que cet obstacle peut céder à tout moment (d’où la jambe avant fléchie).

zenkutsu

kokutsu dachi

C'est la position que nous prenons naturellement lorsque nous devons tirer une charge lourde (d’où la jambe avant tendue), mais que cet obstacle peut se déplacer à tout moment (d’où la jambe arrière fléchie).

kokutsu

Stabilité et efficacité

Il est souvent énoncé que « l’efficacité est dépendante de la stabilité » ; c’est vrai, … à l’arrêt !

En mouvement, une autre force intervient : l’énergie cinétique du corps en déplacement. Cette force, proportionnelle au carré de la vitesse, peut devenir, en terme d’efficacité, prépondérante sur la stabilité.

deplacement

Le lexique (mis à jour le 03/05/2021) est également téléchargeable en fichier Excel ICI !

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Japonais

Français

Age
Remontant, lever
Age empi
Coup de coude remontant
Age uchi
Coup remontant
Age uke
Blocage haut, remontant
Age zuki (age-tsuki)
Coup de poing haut, remontant
ai-hanni
bonne garde (les 2 du même côté)
Aite
Partner ou adversaire pendant un combat
Aka
Rouge
Aka obi
Ceinture rouge
aori-geri
équivalent de mikazuki-geri
Ashi
Pied ou jambe
Ashi barai
balayage extérieur/intérieur avec plante du pied
ashibo-kake-uke
blocage crocheté du pied
ashibo-uke
coup d'arrêt bas du pied
ashikatana
sabre de pied (= sokuto)
ashikubi
cheville
ashikubi-kake-uke
blocage crocheté de la cheville
ashi-no-ko
cou-de-pied (dessus de la cheville)
ashi-no-ura
sabre de pied interne
ashi-no-yubi
pique d'orteils
ashi-nukite
pique de pied
ashi-waza
techniques de pieds
Ate
Coup
Atemi
Coup frappé
Atemi te
La technique des coups frappés
Atemi waza
Toutes les techniques de coups frappés sur les points vitaux du corps humain
Awase
Ensemble
Awase zuki
2 coups de poings simultanés (en "U") sur 2 niveaux différents : chudan et jodan
Ayumi-ashi
1 pas en avant (marche naturelle)
barai (ou harai)
Balayer, bloquer
barate-uchi
balayage de la main (cf. haraite)
bari-bari-zuki
2 coups de poings consécutifs
Budo
Voie martiale
Budo gi
Vêtement du pratiquant du Budo
Budo ka
Pratiquant du Budo
Bunkai
Analyse, étude détaillée des mouvements et des techniques (d’un kata, d’un art-martial)
Bushi
Guerrier, Samouraï
Bushido
« La Voie du Guerrier »
Chairo obi
Ceinture marron
chashi
poids
Chiisai
Petit
chika-ma
distance courte
Chi-Kung
technique de maitrise de l'énergie interne
chi-mei (ou shimei)
coup décisif, attaque mortelle
choku-zuki
coup de poing direct, rectiligne
Chudan
Niveau moyen
Chudan barai
Blocage balayé au niveau moyen
Chudan Kamae
Garde niveau moyen
Chudan Mae Geri
Coup de pied direct niveau moyen
Chudan Mae Geri Keage
Coup de pied direct niveau moyen, remontant (fouetté)
Chudan Mae Geri Kekomi
Coup de pied direct niveau moyen, pénétrant
Chudan Mikazuki Geri
Coup de pied en croissant
Chudan Morote Uke
Défense double du bras
Chudan Shuto Uke
Blocage du sabre de la main
Chudan Soto Uke
Blocage de l’avant-bras ; extérieur-intérieur, niveau moyen
Chudan uchi
Coup au niveau moyen
Chudan Uchi Uke
Blocage de l’avant-bras ; intérieur-extérieur, niveau moyen
Chudan Ude Uke
Blocage de l’avant-bras, niveau moyen
Chudan Uke
Blocage niveau moyen
Chudan zuki
Coup de poing au niveau moyen
chui
avertissement (arbitrage)
chusoku
balle du pied, zone d'appui du pied antérieur (cf. koshi)
dachi (ou tachi)
position (shizei)
Dan
Degré, niveau (pour les experts)
dan-zuki
coups de poings en variant le niveau
De ashi barai
Balayage de la jambe
Do
« La Voie »
Dojo
« lieu où l'on trouve la voie », salle d’entraînement
Dojo Kun
Les principes du Dojo (préceptes en usage au dojo)
Empi
Coude (se dit aussi Enpi et Hiji)
Enpi
Kata de Karaté
Enpi No Kata
Kata des techniques de coups de coude
Enpi uchi
Coup de coude
Enpi uke
Défense du coude
Fudo Dachi
posture de combat (deuxième position de combat ; sochin-dachi)
Fumikiri
Coup de pied coupant
Fumikomi
Coup de pied écrasant
Funakoshi Gichin
(1871-1957) Le créateur du Karaté moderne
Gaiwan
Tranchant externe de l’avant-bras
Gangaku
Kata de Karaté. (Le kata de la Grue)
Gedan
Niveau bas
Gedan Barai
Blocage balayé bas (avec l'avant-bras)
Gedan Uke
Blocage bas (avec l'avant-bras)
Gedan Zuki
Coup de poing niveau bas
Geri
Coup de pied
Gi
Vêtement (p.ex. Karaté-Gi, Judo-Gi)
Go
Cinq (ou : la force)
Go No Sen
L’initiative dans la défense (dès que l’attaque est amorcée, il faut attaquer)
Gohon Kumite
Assaut conventionnel en 5 pas
Goju Ryu
Un des 4 grands styles de Karaté. Le fondateur du Goju Ryu fût Kanryo Higaonna (1851-1915)
Gyaku
Contraire
Gyaku Zuki
Coup de poing contraire
Hachiji Dachi
debout pieds écartés (pieds dirigés vers l’extérieur 45 degrés) (yoi-dachi, shizentai)
Haishu
Revers de la main
Haishu Uchi
Coup du revers de la main
Haishu Uke
Blocage du revers de la main
Haito
Sabre de main interne
Haito Uchi
Coup du sabre de main interne
Haito Uke
Blocage du sabre de main interne
Haiwan
Dessus de l’avant-bras
Haiwan Nagashi Uke
Défense balayée de l’avant-bras
Hajime
«commencez !»
Hangetsu
Kata de Karaté
Hangetsu Dachi
position du sablier (élargi)
Hanmi
Position de la poitrine à ¾ de face
Hanmi Kamae
Position de la poitrine à ¾ de face, poings en garde
Hara
Ventre (force abdominale)
haraite
balayage de la main (cf. barate-uchi)
Hasami
Ciseaux
Hasami Uchi
Coup en ciseaux
Hasami Zuki
Coup de poing double en ciseaux
Heian
« la paix, le calme ». Nom des cinq katas de base du Karaté Shotokan
Heiko Dachi
position d’attente pied parallèles
Heiko Zuki
2 coups de poings simultanés parallèles, au même niveau
Heisoku Dachi
position d'attente, pieds joints
hen-o
le réflexe
Hidari
Gauche
Hiji
Coude (se dit aussi Empi et Enpi)
Hiki-ashi
1 pas en arrière (marche naturelle)
Hikite
Tirer la main, le bras en arrière
Hineri
Tourner, retournant
Hirabasami main ouverte en forme de "gueule de tigre", formée par le "V" ouvert (fourche) entre le pouce et l'index (les 4 derniers doigts sont maintenus serrés)
Hirabasami uchi Attaque avec la "gueule de tigre", formée par le "V" ouvert (fourche) entre le pouce et l'index ; les cibles préférentielles sont la gorge (kata "Jitte"), le dessus du genou (kata"nijushiho"), les parties génitales (kata "Empi")
Hirabasami uke Blocage avec la "gueule de tigre", formée par le "V" ouvert (fourche) entre le pouce et l'index (les 4 derniers doigts sont maintenus serrés) ; en général, blocage d'une attaque au baton (kata "Bassai sho")
Hiraken Les articulations inter-phalangiennes distales des 4 derniers doigts sont pliées ; les 1ères phalanges (proximales) des 4 derniers doigts restent alignées avec la main (4 dernières articulations métacarpo-phalangiennes alignées) ; on frappe avec les têtes des 1ères phalanges des 4 derniers doigts réunis.
Hira-te ou Hirate la "main plate" ; plat de la main ouverte, paume
Hirate uchi attaque du plat de la main (gifle)
Hiza
Genou
Hiza Geri
Coup du genou
Hombu
Principal, centre
Hombu Dojo
Dojo principal
Ikubi
respiration ventrale
Ippon Ken A partir du poing fermé, déplier (vers l'extension) l'articulation métacarpo-phalangienne de l'index et verrouiller l'extrémité de l'index avec le pouce tendu ; on impacte avec la tête (extrémité distale) de la 1ère phalange de l'index (kata "Hangetsu")
Ippon Ken Zuki
Attaque du poing à une phalange
Ippon Kumite
Assaut conventionnel en un pas
Ippon Nukite
Pique d’un doigt
Ippon Shiai
Compétition arbitrée à un point
Isshin Ryu
Style de Karaté. École fondée par Tatsuo Shimabuku (né en 1908)
Jiin
Kata de Karaté
Jion
Kata de Karaté
Jitte
Kata de Karaté
Jiyu Ippon Kumite
Assaut réel en un pas semi-libre
Jiyu Kumite
Assaut libre et souple
Jodan
Niveau haut
Jodan Age Uke
Blocage remontant
Jodan Uchi
Attaque haute
Jodan Zuki
Coup de poing haut
Ju
la souplesse. Dix.
Jubin Taisho
Échauffement, exercices de préparation
Juji
Croix
Juji Uke
Blocage en croix
Kagi Zuki
Coup de poing en crochet
Kakato
Talon
Kakato Geri
Coup de talon
Kake Dachi
position accroupie, pieds croisés (kosa-dachi)
Kakete
Crochetage de la main
Kakiwake Uke
Blocage double et écartement
Kamae
Garde
Kanku Sho
Kata de Karaté
Kansetsu Geri
Coup de pied au genou
Kansetsu Waza
Techniques de luxation
Karate Do
«La voie de la main vide» ; technique japonaise de combat à mains nues
Karate Ka
Le pratiquant de Karaté
karatégi
"kimono"
Kata
Exercice de style ; combat imaginaire contre un ou plusieurs adversaires
Keage
Fouetté, remontant, percutant
Keiko Gi
Habit d’entraînement du pratiquant de Budo
Keito
Base du pouce
Keito Uchi
Attaque avec la base du pouce
Keito Uke
Blocage avec la base du pouce
Kekomi
Pénétrant, défonçant
kensei
cri guttural et bref
Kentos
Articulations métacarpo-phalangiennes
Keri Waza
Techniques de coups de pied
Ki
L’énergie (énergie vitale)
Kiai
Cri ; concentration d’énergie (état de tension interne intense)
Kiba Dachi
position du cavalier (tekki)
Kihon
Entraînement fondamental
Kihon Ippon Kumite
Assaut d’étude sur un pas (Tori est en Yoi dashi)
kihon-dachi
position 1 pied devant l'autre (moroashi-dachi)
Kime
Position finale d’un mouvement, concentration de l’énergie en un point, l'esprit de décision
Kimono
Habit original japonais pour hommes et femmes
Kin Geri
Coup de pied au bas-ventre (testicules)
Ki-no-nagare
maitrise, dosage de l'énergie interne
kiu
9 classes décroissantes pour les élèves
Kizami Zuki
Coup de poing avant
Ko
Petit
Kobudo
L’art traditionnel japonais du maniement des armes blanches telles que le Nunchaku, le Sai, le Bo, le Tonfa et le Kama
Koken
Dos du poignet
Koken Uchi
Coup porté avec le dos du poignet
Koken Uke
Blocage du dos du poignet
Koko
Bouche de tigre
Kokutsu Dachi
position vers l’arrière (jambe arrière fléchie)
kosa-dachi
position des pieds croisés (kake-dachi)
koshi
balle du pied, zone d'appui du pied antérieur (cf. chusoku)
Kumade
Patte d’ours
Kumade Uchi
Coup avec la patte d’ours
Kumite
Assaut
Kuro Obi
Ceinture noire
Kyu
Degré, classe
Li-Gar (chinese)
Ecole d'arts martiaux du sud de la Chine, un des 5 grands systèmes de l'école Shaolin.
ma
distance normale
Mae
Devant, de face
Mae Ashi
La jambe avant
Mae Ashi Geri
Coup de pied de la jambe avant
Mae Enpi Uchi
Coup de coude vers l’avant
Mae Fumikomi
Coup de pied écrasant avant
Mae Geri
Coup de pied direct
Mae Geri Keage
Coup de pied direct fouetté
Mae Geri Kekomi
Coup de pied direct pénétrant
Mae Hiji Ate
Coup de coude vers l’avant
Mae Tobi Geri
Coup de pied direct sauté
Mae Ude Hineri Uke
Blocage de l’avant-bras interne
Makiwara
Paillasson de frappe (pour le poing)
Mawari-ashi
déplacement-esquive : léger décalage pied avant suivi d'une esquive rotative (~45°, pivot sur pied avant)
Mawashi
Circulaire
Mawashi Enpi Uchi
Coup de coude circulaire
Mawashi Geri
Coup de pied circulaire
Mawashi Hiji Ate
Coup de coude circulaire
Mawashi Zuki
Coup de poing circulaire
Mawatte
Tournez !
Meikyo
Kata de Karaté
Migi
Droite
Mikazuki
Croissant
Mikazuki Geri
Coup de pied en croissant
Mikazuki Geri Uke
Blocage du pied en croissant
mizu-no-kokoro
un esprit comme l'eau
Mokuso
Méditation, concentration
Mokuso Yame
Fin de la méditation, concentration
moroashi-dachi
position 1 pied devant l'autre (kihon-dachi)
Morote
à deux mains, bras
Morote Awase Uchi
Coup porté des deux mains, bras
Morote Awase Uke
Blocage des deux mains, bras
Morote Awase Zuki
Coup de poing double
Morote Chudan Uke
Défense double du bras, niveau moyen
Morote Jodan Uke
Défense double du bras, niveau supérieur
Morote Uke
Défense double du bras
Morote Zuki
Coup de poing double
Musubi Dachi
position d’attente (pour le salut), talons joints
Nagashi
Balayer
Nagashi Uke
Blocage balayé
Nagashi Zuki
Coup de poing avec esquive
Nakadaka-ken ou Nakadaka-ippon-ken Le "poing démon" est un poing fermé où le médius fait saillie ; les 2 doigts encadrants (le 2 et le 4) sont vérouillés par le pouce dessous le médius de manière à empécher ce dernier de rentrer à l'intérieur du poing
Nami Ashi
Blocage remontant du pied
Naname Geri
Coup de la pointe du pied
Neko Ashi Dachi
position du chat
Nidan Geri
Coup de pied direct sauté à deux hauteurs
Nihon Geri
Deux coups de pied successifs
Nihon Nukite
Pique à deux doigts
Nihon Zuki
Deux coups de poings successifs
Nukite
Pique de la main
Obi
Ceinture
Oi Zuki
Coup de poing direct en avançant
Okuri-ashi
2 pas en avant (marche naturelle)
Otoshi
Pousser vers le bas
Otoshi Enpi Uchi
Coup de coude vers le bas
Otoshi Hiji Ate
Coup de coude vers le bas
Otoshi Uke
Blocage poussé vers le bas
Oyayubi Ippon Ken
Marteau de pouce
Pa-Kua (Ba-Gua; chinese)
Art-Martial chinois
Qi-Gong (chinese)
Exercices pour "Le travail de l'énergie", "la culture de l'énergie vitale"
Qinna (Chinese)
L'art des saisies et des luxations. Qinna est une méthode qui regroupe des techniques de luxation, d'étranglement et de saisie. Cette méthode fait partie intégrante de presque tous les Arts Martiaux Chinois tels que le Ba Gua Zhang. Qinna contient des techiques d'attaque sur les articulations, sur la gorge, les muscles, les tendons mais aussi des techniques de pression sur les points vitaux du corps humain.
Randori
Assaut léger, libre, d’exercice
Rei
Salut (saluez !)
Reinoji Dachi
position en « L »
Ren Zuki
Coups de poings consécutifs
Renshu Shiai
Combat d’exercice
Renzoku Waza
Techniques enchaînées
Ritsu Rei
Salut debout
Ryu
École, système, style
Sabaki
Esquiver
Sakotsu
Clavicule, point d’attaque
Sakotsu Uchi
Coup sur la clavicule
Sanbon
En trois parties, en trois pas
Sanbon Kumite
Assaut conventionnel en trois pas
Sanbon Zuki
Trois coups de poings consécutifs (le premier au niveau supérieur, les deux autres au niveau moyen)
Sanchin
Kata de karaté
Sanchin Dachi
position du sablier
Sanshou (Chinese)
Sanshou est aussi appelé SANDA. Le Sanshou contient toutes les applications de combat issues du Tai Chi Chuan. C'est une sorte de "Full Contact" chinois et contient des combinaisons de coups de poing, des saisies et des projections.
Seiken
Poing fondamental
Seiryuto
Base du sabre de main
Seiryuto Uchi
Attaque avec la base du sabre de main
Seiryuto Uke
Blocage avec la base du sabre de main
Seiza
Position assise, agenouillée (assis sur les talons)
seiza
agenouillez-vous !
Sen No Sen
Prendre l'initiative sur l'initiative
Sensei
Maître du dojo, professeur
Sensei Ni Rei
Salut au professeur
Shiai
Compétition arbitrée
Shihan
Titre donné aux grands maîtres d’arts martiaux
Shiko Dachi
position de sumo (pieds écartés, pointes vers l'extérieur)
Shiro
Blanc
Shiro Obi
Ceinture blanche
Shiwari
Casse, test de casse
shizei
positions (dachi)
Shizen Dachi
position naturelle
shizentai
position d'attente, pieds écartés vers l'extérieur (yoi-dachi)
Shotei
Base de la paume
Shotei Uchi
Attaque de la paume
Shotei Uke
Défense de la paume
Shuto
Sabre de la main
Shuto Jodan Uke
Blocage balayé du sabre de la main niveau supérieur
Shuto Sakotsu Uchi
Coup du sabre de la main sur la clavicule (de haut en bas)
Shuto Sakotsu Uchikomi
Coup direct du sabre de la main à la clavicule (coup droit)
Shuto Soto Mawashi
Attaque du sabre de la main de l’extérieur vers l’intérieur
Shuto Uchi
Attaque du sabre de la main
Shuto Uchi Mawashi
Attaque du sabre de la main de l’intérieur vers l’extérieur
Shuto Uke
Blocage du sabre de la main
Silambam (India)
Méthode qui fait partie des techniques du KALARIPAYAT. Contient les techniques de manipulation du bâton long et court.
Sochin
Kata de karaté
Sochin Dachi
position de combat utilisée dans le Kata Sochin ; deuxième position de combat (fudo-dachi)
Sokumen Awase Uke
Blocage latéral des deux mains
Sokutei Mawashi Uke
Blocage circulaire de la plante du pied
Sokuto
Sabre de pied
Sokuto Geri
Attaque du sabre de pied
Soto Uke
Blocage de l’avant-bras de l’extérieur vers l’intérieur
Sukui Uke
Défense en cuiller
Tai
Corps
Tai Ji Quan
technique de développement de l'énergie interne
Tai Sabaki
Esquive (du corps)
Taiso
Exercices de préparation, échauffement
Tame Shiwari
Exercices de casse
tandem
"centre vital" de l'homme
Tatami
Tapis japonais en paille de riz
Tate Enpi Uchi
Coup de coude remontant
Tate Hiji Ate
Coup de coude remontant
Tate Zuki
Coup de poing vertical (la main n'a fait qu'une demi rotation)
Te
Main
Te Nagashi Uke
Blocage balayé de la main
Te Osae Uke
Blocage poussé de la main
Teiji Dachi
position du « T »
Teisho
Base de la paume
Teisho Awase Uke
Blocage double des paumes
Teisho Uchi
Attaque de la paume
Teisho Uke
Blocage de la paume
tekki
position "cavalier de fer" (kiba-dachi)
Tekubi Kake Uke
Blocage crocheté du poignet
Ten No Kata
« kata du ciel »
Tettsui
Marteau de fer
Tettsui Uchi
Attaque du marteau de fer
Tettsui Uke
Blocage du marteau de fer
Tobi
Saut, sauter
Tobi Geri
Coup de pied sauté
Tobi Mae Geri
Coup de pied direct sauté
Tobi Ushiro Geri
Coup de pied sauté vers l’arrière
Tobi Yoko Geri
Coup de pied sauté latéral
Tobi Zuki
Attaque sautée du poing
to-ma
distance longue
Tori
Attaquant
Tsugi-ashi
marche en succession ; pas "poussé" ; le pied arrière avance le premier et "pousse" le pied avant
tsuki-no-kokoro
un esprit comme la lune
Tsuri Ashi
même chose que Tsugi-ashi, mais le pied arrière, qui avance le premier, croise le pied avant puis "pousse" le pied avant
Tsuru Ashi Dachi
position de la grue (en équilibre sur 1 pied)
Tuishou (Chinese)
L'art de pousser avec les mains. Ces exercices sont pratiqués avec un partenaire et consistent en plusieurs combinaisons de blocages, de saisies et de pressions. Ces formes sont répétées en continuation pour développer l'habileté à "coller" à l'adversaire pour utiliser son énergie soit pour parer, soit pour dévier son attaque.
Uchi
Indirect, intérieur
Uchi Hachiji Dachi
position d'attente, debout, pieds écartés vers l’intérieur
Uchi Komi Uke
Blocage en « entrant dedans », comme Soto Uke mais en déviant l'attaque vers l'arrière plutôt qu'en "cassant" l'attaque
Uchi Ude Uke
Blocage de l’avant-bras au niveau moyen, de l’intérieur vers l’extérieur
Uke
Défenseur
Ukemi
Tomber, exercices de chute
Unsu
Kata de karaté
Ura Zuki
Coup de poing rapproché (de bas en haut)
Uraken
Revers de poing
Uraken Uchi
Coup du revers de poing
Ura Mawashi Geri
Coup de pied en revers tournant
Ushiro
Arrière
Ushiro Enpi Uchi
Coup de coude vers l’arrière
Ushiro Geri
Coup de pied vers l’arrière
Ushiro mawari-ashi
déplacement-esquive : léger décalage pied arrière suivi d'une esquive rotative (~135°, pivot sur pied arrière)
Ushiro Ura Mawashi Geri
Coup de pied retourné en revers
Varma Kalai (India)
L'art secret de la connaissance des points vitaux du corps humain. Voir aussi notre section DIM MAK. Cet Art Martial est originaire de MADRAS. Il a été créé au deuxième siècle. Il est probablement un dérivé du KALARIPAYAT.
Vo (vietnamese)
Art Martial
Wankan
Kata de Karaté
Washi Te (De)
Main en bec d’aigle
Xi (chinese)
Respiration
Yama Zuki
Coup de poing double « de la montagne », en forme de U. Le nom de cette technique vient de la forme que donnent les bras et le buste qui ressemble à l'idéogramme correspondant à yama qui veut dire montagne. Cette technique d'attaque est souvent conçue comme une attaque et un blocage simultané. On la retrouve dans le kata Bassai Dai
Yame
Arrêtez !, stop !
Yoi
Préparez-vous ! (prêt !)
Yoi Dachi
position d'attente, pieds écartés vers l'extérieur (hachiji-dachi)
Yoko Enpi Mawashi Uchi
Coup de coude fouetté
Yoko Enpi Uchi
Coup de coude de côté
Yoko Geri
Coup de pied chassé de côté
Yoko Geri Keage
Coup de pied de côté chassé remontant
Yoko Geri Kekomi
Coup de pied de côté pénétrant
Yonhon Nukite
Pique à quatre doigts
Yori Ashi
Glisse simultanée des deux pieds ; pas "tiré" ; le pied avant avance le premier et "tire " le pied arrière
zanshin
un esprit alerte (la vigilance)
zarei
salut à genoux
zazen
position à genoux, assis sur les talons
Zen Kutsu Dachi
position vers l’avant (jambe avant fléchie)
Zuki
Attaque directe du poing
 
Français
Age
Remontant, lever
Age empi
Coup de coude remontant
Age uchi
Coup remontant
Age uke
Blocage haut, remontant
Age zuki (age-tsuki)
Coup de poing haut, remontant
ai-hanni
bonne garde (les 2 du même côté)
Aite
Partner ou adversaire pendant un combat
Aka
Rouge
Aka obi
Ceinture rouge
aori-geri
équivalent de mikazuki-geri
Ashi
Pied ou jambe
Ashi barai
balayage extérieur/intérieur avec plante du pied
ashibo-kake-uke
blocage crocheté du pied
ashibo-uke
coup d'arrêt bas du pied
ashikatana
sabre de pied (= sokuto)
ashikubi
cheville
ashikubi-kake-uke
blocage crocheté de la cheville
ashi-no-ko
cou-de-pied (dessus de la cheville)
ashi-no-ura
sabre de pied interne
ashi-no-yubi
pique d'orteils
ashi-nukite
pique de pied
ashi-waza
techniques de pieds
Ate
Coup
Atemi
Coup frappé
Atemi te
La technique des coups frappés
Atemi waza
Toutes les techniques de coups frappés sur les points vitaux du corps humain
Awase
Ensemble
Awase zuki
Coup de poing double
Ayumi-ashi
1 pas en avant (marche naturelle)
barai (ou harai)
Balayer, bloquer
barate-uchi
balayage de la main (cf. haraite)
bari-bari-zuki
2 coups de poings consécutifs
Budo
Voie martiale
Budo gi
Vêtement du pratiquant du Budo
Budo ka
Pratiquant du Budo
Bunkai
Analyse, étude détaillée des mouvements et des techniques (d’un kata, d’un art-martial)
Bushi
Guerrier, Samouraï
Bushido
« La Voie du Guerrier »
Chairo obi
Ceinture marron
chashi
poids
Chiisai
Petit
chika-ma
distance courte
Chi-Kung
technique de maitrise de l'énergie interne
chi-mei (ou shimei)
coup décisif, attaque mortelle
choku-zuki
coup de poing direct, rectiligne
Chudan
Niveau moyen
Chudan barai
Blocage balayé au niveau moyen
Chudan Kamae
Garde niveau moyen
Chudan Mae Geri
Coup de pied direct niveau moyen
Chudan Mae Geri Keage
Coup de pied direct niveau moyen, remontant (fouetté)
Chudan Mae Geri Kekomi
Coup de pied direct niveau moyen, pénétrant
Chudan Mikazuki Geri
Coup de pied en croissant
Chudan Morote Uke
Défense double du bras
Chudan Shuto Uke
Blocage du sabre de la main
Chudan Soto Uke
Blocage de l’avant-bras ; extérieur-intérieur, niveau moyen
Chudan uchi
Coup au niveau moyen
Chudan Uchi Uke
Blocage de l’avant-bras ; intérieur-extérieur, niveau moyen
Chudan Ude Uke
Blocage de l’avant-bras, niveau moyen
Chudan Uke
Blocage niveau moyen
Chudan zuki
Coup de poing au niveau moyen
chui
avertissement (arbitrage)
chusoku
balle du pied, zone d'appui du pied antérieur (cf. koshi)
dachi (ou tachi)
position (shizei)
Dan
Degré, niveau (pour les experts)
dan-zuki
coups de poings en variant le niveau
De ashi barai
Balayage de la jambe
Do
« La Voie »
Dojo
« lieu où l'on trouve la voie », salle d’entraînement
Dojo Kun
Les principes du Dojo (préceptes en usage au dojo)
Empi
Coude (se dit aussi Enpi et Hiji)
Enpi
Kata de Karaté
Enpi No Kata
Kata des techniques de coups de coude
Enpi uchi
Coup de coude
Enpi uke
Défense du coude
Fudo Dachi
posture de combat (deuxième position de combat ; sochin-dachi)
Fumikiri
Coup de pied coupant
Fumikomi
Coup de pied écrasant
Funakoshi Gichin
(1871-1957) Le créateur du Karaté moderne
Gaiwan
Tranchant externe de l’avant-bras
Gangaku
Kata de Karaté. (Le kata de la Grue)
Gedan
Niveau bas
Gedan Barai
Blocage balayé bas (avec l'avant-bras)
Gedan Uke
Blocage bas (avec l'avant-bras)
Gedan Zuki
Coup de poing niveau bas
Geri
Coup de pied
Gi
Vêtement (p.ex. Karaté-Gi, Judo-Gi)
Go
Cinq (ou : la force)
Go No Sen
L’initiative dans la défense (dès que l’attaque est amorcée, il faut attaquer)
Gohon Kumite
Assaut conventionnel en 5 pas
Goju Ryu
Un des 4 grands styles de Karaté. Le fondateur du Goju Ryu fût Kanryo Higaonna (1851-1915)
Gyaku
Contraire
Gyaku Zuki
Coup de poing contraire
Hachiji Dachi
debout pieds écartés (pieds dirigés vers l’extérieur 45 degrés) (yoi-dachi, shizentai)
Haishu
Revers de la main
Haishu Uchi
Coup du revers de la main
Haishu Uke
Blocage du revers de la main
Haito
Sabre de main interne
Haito Uchi
Coup du sabre de main interne
Haito Uke
Blocage du sabre de main interne
Haiwan
Dessus de l’avant-bras
Haiwan Nagashi Uke
Défense balayée de l’avant-bras
Hajime
«commencez !»
Hangetsu
Kata de Karaté
Hangetsu Dachi
position du sablier (élargi)
Hanmi
Position de la poitrine à ¾ de face
Hanmi Kamae
Position de la poitrine à ¾ de face, poings en garde
Hara
Ventre (force abdominale)
haraite
balayage de la main (cf. barate-uchi)
Hasami
Ciseaux
Hasami Uchi
Coup en ciseaux
Hasami Zuki
Coup de poing double en ciseaux
Heian
« la paix, le calme ». Nom des cinq katas de base du Karaté Shotokan
Heiko Dachi
position d’attente pied parallèles
Heiko Zuki
Coup de poing double parallèle
Heisoku Dachi
position d'attente, pieds joints
hen-o
le réflexe
Hidari
Gauche
Hiji
Coude (se dit aussi Empi et Enpi)
Hiki-ashi
1 pas en arrière (marche naturelle)
Hikite
Tirer la main, le bras en arrière
Hineri
Tourner, retournant
Hiza
Genou
Hiza Geri
Coup du genou
Hombu
Principal, centre
Hombu Dojo
Dojo principal
ikubi
respiration ventrale
Ippon Ken Zuki
Attaque du poing à une phalange
Ippon Kumite
Assaut conventionnel en un pas
Ippon Nukite
Pique d’un doigt
Ippon Shiai
Compétition arbitrée à un point
Isshin Ryu
Style de Karaté. École fondée par Tatsuo Shimabuku (né en 1908)
Jiin
Kata de Karaté
Jion
Kata de Karaté
Jitte
Kata de Karaté
Jiyu Ippon Kumite
Assaut réel en un pas semi-libre
Jiyu Kumite
Assaut libre et souple
Jodan
Niveau haut
Jodan Age Uke
Blocage remontant
Jodan Uchi
Attaque haute
Jodan Zuki
Coup de poing haut
Ju
la souplesse. Dix.
Jubin Taisho
Échauffement, exercices de préparation
Juji
Croix
Juji Uke
Blocage en croix
Kagi Zuki
Coup de poing en crochet
Kakato
Talon
Kakato Geri
Coup de talon
Kake Dachi
position accroupie, pieds croisés (kosa-dachi)
Kakete
Crochetage de la main
Kakiwake Uke
Blocage double et écartement
Kamae
Garde
Kanku Sho
Kata de Karaté
Kansetsu Geri
Coup de pied au genou
Kansetsu Waza
Techniques de luxation
Karate Do
«La voie de la main vide» ; technique japonaise de combat à mains nues
Karate Ka
Le pratiquant de Karaté
karatégi
"kimono"
Kata
Exercice de style ; combat imaginaire contre un ou plusieurs adversaires
Keage
Fouetté, remontant, percutant
Keiko Gi
Habit d’entraînement du pratiquant de Budo
Keito
Base du pouce
Keito Uchi
Attaque avec la base du pouce
Keito Uke
Blocage avec la base du pouce
Kekomi
Pénétrant, défonçant
kensei
cri guttural et bref
Kentos
Articulations métacarpo-phalangiennes
Keri Waza
Techniques de coups de pied
Ki
L’énergie (énergie vitale)
Kiai
Cri ; concentration d’énergie (état de tension interne intense)
Kiba Dachi
position du cavalier (tekki)
Kihon
Entraînement fondamental
Kihon Ippon Kumite
Assaut d’étude sur un pas (Tori est en Yoi dashi)
kihon-dachi
position 1 pied devant l'autre (moroashi-dachi)
Kime
Position finale d’un mouvement, concentration de l’énergie en un point, l'esprit de décision
Kimono
Habit original japonais pour hommes et femmes
Kin Geri
Coup de pied au bas-ventre (testicules)
Ki-no-nagare
maitrise, dosage de l'énergie interne
kiu
9 classes décroissantes pour les élèves
Kizami Zuki
Coup de poing avant
Ko
Petit
Kobudo
L’art traditionnel japonais du maniement des armes blanches telles que le Nunchaku, le Sai, le Bo, le Tonfa et le Kama
Koken
Dos du poignet
Koken Uchi
Coup porté avec le dos du poignet
Koken Uke
Blocage du dos du poignet
Koko
Bouche de tigre
Kokutsu Dachi
position vers l’arrière (jambe arrière fléchie)
kosa-dachi
position des pieds croisés (kake-dachi)
koshi
balle du pied, zone d'appui du pied antérieur (cf. chusoku)
Kumade
Patte d’ours
Kumade Uchi
Coup avec la patte d’ours
Kumite
Assaut
Kuro Obi
Ceinture noire
Kyu
Degré, classe
Li-Gar (chinese)
Ecole d'arts martiaux du sud de la Chine, un des 5 grands systèmes de l'école Shaolin.
ma
distance normale
Mae
Devant, de face
Mae Ashi
La jambe avant
Mae Ashi Geri
Coup de pied de la jambe avant
Mae Enpi Uchi
Coup de coude vers l’avant
Mae Fumikomi
Coup de pied écrasant avant
Mae Geri
Coup de pied direct
Mae Geri Keage
Coup de pied direct fouetté
Mae Geri Kekomi
Coup de pied direct pénétrant
Mae Hiji Ate
Coup de coude vers l’avant
Mae Tobi Geri
Coup de pied direct sauté
Mae Ude Hineri Uke
Blocage de l’avant-bras interne
Makiwara
Paillasson de frappe (pour le poing)
Mawari-ashi
déplacement-esquive : léger décalage pied avant suivi d'une esquive rotative (~45°, pivot sur pied avant)
Mawashi
Circulaire
Mawashi Enpi Uchi
Coup de coude circulaire
Mawashi Geri
Coup de pied circulaire
Mawashi Hiji Ate
Coup de coude circulaire
Mawashi Zuki
Coup de poing circulaire
Mawatte
Tournez !
Meikyo
Kata de Karaté
Migi
Droite
Mikazuki
Croissant
Mikazuki Geri
Coup de pied en croissant
Mikazuki Geri Uke
Blocage du pied en croissant
mizu-no-kokoro
un esprit comme l'eau
Mokuso
Méditation, concentration
Mokuso Yame
Fin de la méditation, concentration
moroashi-dachi
position 1 pied devant l'autre (kihon-dachi)
Morote
à deux mains, bras
Morote Awase Uchi
Coup porté des deux mains, bras
Morote Awase Uke
Blocage des deux mains, bras
Morote Awase Zuki
Coup de poing double
Morote Chudan Uke
Défense double du bras, niveau moyen
Morote Jodan Uke
Défense double du bras, niveau supérieur
Morote Uke
Défense double du bras
Morote Zuki
Coup de poing double
Musubi Dachi
position d’attente (pour le salut), talons joints
Nagashi
Balayer
Nagashi Uke
Blocage balayé
Nagashi Zuki
Coup de poing avec esquive
Nami Ashi
Blocage remontant du pied
Naname Geri
Coup de la pointe du pied
Neko Ashi Dachi
position du chat
Nidan Geri
Coup de pied direct sauté à deux hauteurs
Nihon Geri
Deux coups de pied successifs
Nihon Nukite
Pique à deux doigts
Nihon Zuki
Deux coups de poings successifs
Nukite
Pique de la main
Obi
Ceinture
Oi Zuki
Coup de poing direct en avançant
Okuri-ashi
2 pas en avant (marche naturelle)
Otoshi
Pousser vers le bas
Otoshi Enpi Uchi
Coup de coude vers le bas
Otoshi Hiji Ate
Coup de coude vers le bas
Otoshi Uke
Blocage poussé vers le bas
Oyayubi Ippon Ken
Marteau de pouce
Pa-Kua (Ba-Gua; chinese)
Art-Martial chinois
Qi-Gong (chinese)
Exercices pour "Le travail de l'énergie", "la culture de l'énergie vitale"
Qinna (Chinese)
L'art des saisies et des luxations. Qinna est une méthode qui regroupe des techniques de luxation, d'étranglement et de saisie. Cette méthode fait partie intégrante de presque tous les Arts Martiaux Chinois tels que le Ba Gua Zhang. Qinna contient des techiques d'attaque sur les articulations, sur la gorge, les muscles, les tendons mais aussi des techniques de pression sur les points vitaux du corps humain.
Randori
Assaut léger, libre, d’exercice
Rei
Salut (saluez !)
Reinoji Dachi
position en « L »
Ren Zuki
Coups de poings consécutifs
Renshu Shiai
Combat d’exercice
Renzoku Waza
Techniques enchaînées
Ritsu Rei
Salut debout
Ryu
École, système, style
Sabaki
Esquiver
Sakotsu
Clavicule, point d’attaque
Sakotsu Uchi
Coup sur la clavicule
Sanbon
En trois parties, en trois pas
Sanbon Kumite
Assaut conventionnel en trois pas
Sanbon Zuki
Trois coups de poings consécutifs (le premier au niveau supérieur, les deux autres au niveau moyen)
Sanchin
Kata de karaté
Sanchin Dachi
position du sablier
Sanshou (Chinese)
Sanshou est aussi appelé SANDA. Le Sanshou contient toutes les applications de combat issues du Tai Chi Chuan. C'est une sorte de "Full Contact" chinois et contient des combinaisons de coups de poing, des saisies et des projections.
Seiken
Poing fondamental
Seiryuto
Base du sabre de main
Seiryuto Uchi
Attaque avec la base du sabre de main
Seiryuto Uke
Blocage avec la base du sabre de main
Seiza
Position assise, agenouillée (assis sur les talons)
seiza
agenouillez-vous !
Sen No Sen
Prendre l'initiative sur l'initiative
Sensei
Maître du dojo, professeur
Sensei Ni Rei
Salut au professeur
Shiai
Compétition arbitrée
Shihan
Titre donné aux grands maîtres d’arts martiaux
Shiko Dachi
position de sumo (pieds écartés, pointes vers l'extérieur)
Shiro
Blanc
Shiro Obi
Ceinture blanche
Shiwari
Casse, test de casse
shizei
positions (dachi)
Shizen Dachi
position naturelle
shizentai
position d'attente, pieds écartés vers l'extérieur (yoi-dachi)
Shotei
Base de la paume
Shotei Uchi
Attaque de la paume
Shotei Uke
Défense de la paume
Shuto
Sabre de la main
Shuto Jodan Uke
Blocage balayé du sabre de la main niveau supérieur
Shuto Sakotsu Uchi
Coup du sabre de la main sur la clavicule (de haut en bas)
Shuto Sakotsu Uchikomi
Coup direct du sabre de la main à la clavicule (coup droit)
Shuto Soto Mawashi
Attaque du sabre de la main de l’extérieur vers l’intérieur
Shuto Uchi
Attaque du sabre de la main
Shuto Uchi Mawashi
Attaque du sabre de la main de l’intérieur vers l’extérieur
Shuto Uke
Blocage du sabre de la main
Silambam (India)
Méthode qui fait partie des techniques du KALARIPAYAT. Contient les techniques de manipulation du bâton long et court.
Sochin
Kata de karaté
Sochin Dachi
position de combat utilisée dans le Kata Sochin ; deuxième position de combat (fudo-dachi)
Sokumen Awase Uke
Blocage latéral des deux mains
Sokutei Mawashi Uke
Blocage circulaire de la plante du pied
Sokuto
Sabre de pied
Sokuto Geri
Attaque du sabre de pied
Soto Uke
Blocage de l’avant-bras de l’extérieur vers l’intérieur
Sukui Uke
Défense en cuiller
Tai
Corps
Tai Ji Quan
technique de développement de l'énergie interne
Tai Sabaki
Esquive (du corps)
Taiso
Exercices de préparation, échauffement
Tame Shiwari
Exercices de casse
tandem
"centre vital" de l'homme
Tatami
Tapis japonais en paille de riz
Tate Enpi Uchi
Coup de coude remontant
Tate Hiji Ate
Coup de coude remontant
Tate Zuki
Coup de poing vertical (la main n'a fait qu'une demi rotation)
Te
Main
Te Nagashi Uke
Blocage balayé de la main
Te Osae Uke
Blocage poussé de la main
Teiji Dachi
position du « T »
Teisho
Base de la paume
Teisho Awase Uke
Blocage double des paumes
Teisho Uchi
Attaque de la paume
Teisho Uke
Blocage de la paume
tekki
position "cavalier de fer" (kiba-dachi)
Tekubi Kake Uke
Blocage crocheté du poignet
Ten No Kata
« kata du ciel »
Tettsui
Marteau de fer
Tettsui Uchi
Attaque du marteau de fer
Tettsui Uke
Blocage du marteau de fer
Tobi
Saut, sauter
Tobi Geri
Coup de pied sauté
Tobi Mae Geri
Coup de pied direct sauté
Tobi Ushiro Geri
Coup de pied sauté vers l’arrière
Tobi Yoko Geri
Coup de pied sauté latéral
Tobi Zuki
Attaque sautée du poing
to-ma
distance longue
Tori
Attaquant
Tsugi-ashi
marche en succession ; pas "poussé" ; le pied arrière avance le premier et "pousse" le pied avant
tsuki-no-kokoro
un esprit comme la lune
Tsuri Ashi
Marcher croisé (un pied passe devant l’autre)
Tsuru Ashi Dachi
position de la grue (en équilibre sur 1 pied)
Tuishou (Chinese)
L'art de pousser avec les mains. Ces exercices sont pratiqués avec un partenaire et consistent en plusieurs combinaisons de blocages, de saisies et de pressions. Ces formes sont répétées en continuation pour développer l'habileté à "coller" à l'adversaire pour utiliser son énergie soit pour parer, soit pour dévier son attaque.
Uchi
Indirect, intérieur
Uchi Hachiji Dachi
position d'attente, debout, pieds écartés vers l’intérieur
Uchi Komi Uke
Blocage en « entrant dedans », comme Soto Uke mais en déviant l'attaque vers l'arrière plutôt qu'en "cassant" l'attaque
Uchi Ude Uke
Blocage de l’avant-bras au niveau moyen, de l’intérieur vers l’extérieur
Uke
Défenseur
Ukemi
Tomber, exercices de chute
Unsu
Kata de karaté
Ura Zuki
Coup de poing rapproché (de bas en haut)
Uraken
Revers de poing
Uraken Uchi
Coup du revers de poing
Ura Mawashi Geri
Coup de pied en revers tournant
Ushiro
Arrière
Ushiro Enpi Uchi
Coup de coude vers l’arrière
Ushiro Geri
Coup de pied vers l’arrière
Ushiro mawari-ashi
déplacement-esquive : léger décalage pied arrière suivi d'une esquive rotative (~135°, pivot sur pied arrière)
Ushiro Ura Mawashi Geri
Coup de pied retourné en revers
Varma Kalai (India)
L'art secret de la connaissance des points vitaux du corps humain. Voir aussi notre section DIM MAK. Cet Art Martial est originaire de MADRAS. Il a été créé au deuxième siècle. Il est probablement un dérivé du KALARIPAYAT.
Vo (vietnamese)
Art Martial
Wankan
Kata de Karaté
Washi Te (De)
Main en bec d’aigle
Xi (chinese)
Respiration
Yama Zuki
Coup de poing double « de la montagne », en forme de U. Le nom de cette technique vient de la forme que donnent les bras et le buste qui ressemble à l'idéogramme correspondant à yama qui veut dire montagne. Cette technique d'attaque est souvent conçue comme une attaque et un blocage simultané. On la retrouve dans le kata Bassai Dai
Yame
Arrêtez !, stop !
Yoi
Préparez-vous ! (prêt !)
Yoi Dachi
position d'attente, pieds écartés vers l'extérieur (hachiji-dachi)
Yoko Enpi Mawashi Uchi
Coup de coude fouetté
Yoko Enpi Uchi
Coup de coude de côté
Yoko Geri
Coup de pied chassé de côté
Yoko Geri Keage
Coup de pied de côté chassé remontant
Yoko Geri Kekomi
Coup de pied de côté pénétrant
Yonhon Nukite
Pique à quatre doigts
Yori Ashi
Glisse simultanée des deux pieds ; pas "tiré" ; le pied avant avance le premier et "tire " le pied arrière
zanshin
un esprit alerte (la vigilance)
zarei
salut à genoux
zazen
position à genoux, assis sur les talons
Zen Kutsu Dachi
position vers l’avant (jambe avant fléchie)
Zuki
Attaque directe du poing