L’ESSENTIEL DU PASSAGE DE GRADE 2ème DAN (voie traditionnelle)
D’après Règlement de la Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents saison 2020/2021
Mise à jour : 17/04/2021 (Formation grades Nazih ASLOUN Responsable des grades)
6 épreuves (notées sur 20) dans 2 modules (UV) (2 jurys)
- Kihon
- Kata
- Bunkaï
- Kihon Ippon Kumite
- Jiyu Ippon Kumite
- Ju Kumite
1. Module 1
1.1. KIHON
3 épreuves – 1 seule même note
1.1.1. Épreuve 1 (Kihon proprement dit)
Techniques simples sur 3 pas (en avançant ou en reculant), puis enchaînements simples (3 mouvements maximum, toujours sur 3 pas).
Conseil club : démontrez votre meilleure exécution technique, puis mettez du kime ; kiaï sur la 3ème technique.
1.1.2. Épreuve 2 (multi directionnel)
En Fudo Dachi, techniques simples avec retour à la position de départ en fin de mouvement
Au choix du jury (épreuve 1 ou 2) :
- enchaînement simple de trois techniques, choisies par le jury, exécutées sur place avec ou sans sursaut, à droite puis à gauche
Conseil club : blocages en reculant (1 pas ou sursaut), attaques en avançant, contres avec sursaut vers l’avant.
- multi directionnel : enchaînement de 3 techniques maxi, choisies par le jury, dans 3 directions différentes successives, exécutées à droite (jambe gauche devant) puis à gauche
1.1.3. Épreuve 3 (cible)
5 techniques choisies par le jury, parmi les 7 possibles :
- Oï Zuki Jodan,
- Gyaku Zuki Chudan,
- Kizami Zuki/Maete Zuki Jodan, suivi de Gyaku Zuki Chudan
- Mae Geri Chudan (jambe arrière, posée derrière),
- Kisami Mae Geri Chudan (jambe avant, avec sursaut : tsugi ashi, posée derrière),
- Mawashi Geri Jodan ou Chudan (jambe arrière, posée derrière),
- Mawashi Geri Jodan ou Chudan (jambe avant, avec sursaut, posée derrière).
Exécutées sur cibles tenues par UKE et adaptation de la distance.
UKE fait 1 ou 2 petits sursauts, arrière ou de côté. TORI règle sa distance et exécute la technique : 3 répétitions, à droite ou à gauche, au choix du candidat
Précisions : Uke tient 2 cibles ; il faut travailler en club le placement de ces cibles
Conseil club : l’orientation de Tori vers Uke (qui s’est déplacé) se fait par déplacement de la jambe avant qui règle à la fois la direction et la distance, puis on fait le déplacement approprié (ayumi ashi ou tsugi ashi) ; après exécution de la technique, on revient à la position de départ. Uke, qui tient la cible, ne doit pas se déplacer en avançant vers Tori, mais seulement à droite, à gauche, ou en arrière.
1.2. KATA
Le candidat indique son style au jury.
2 katas libres, choisis par le candidat dans la liste des katas du 1er dan (tous styles):
Liste shotokan 2ème dan : bassaï daï, enpi, jion, hangetsu, kanku daï
1.3. BUNKAI
Sur minimum 3 séquences choisies par le candidat dans 1 kata de sa liste (1 des 2 katas qu’on a choisi précédemment).
Avec un partenaire choisi par le candidat parmi les autres candidats.
Conseil club : prévoir une 2ème version pour chaque bunkai ; soyez réaliste et efficace (sans blesser) ; pour chaque bunkai, faire une première exécution à visée démonstrative, puis une 2ème à vitesse réelle
2. Module 2
2.1. IPPON KUMITE
TORI et UKE en garde ; attaques et niveaux annoncés
6 attaques, exécutées d’abord à droite (jambe gauche devant) puis à gauche, puis inversion des rôles TORI/UKE :
Oï Zuki Jodan, Oï Zuki Chudan, Mae Geri Chudan, Kisami Mawashi Geri Jodan ou Chudan, Mawashi Geri Jodan ou Chudan, Yoko Geri Chudan
Conseil club : Tori (en premier) et uke ensuite reviennent yoï (Hachiji Dachi) après chaque technique ; Go no Sen et Sen no Sen ; Le jury pourra demander des attaques supplémentaires (dans la liste).
2.1. JIYU IPPON KUMITE
Yoï à 3m au début et après chaque échange
Recherche de distance et attaque au moment opportun, attaque libre, à droite ou à gauche.
5 attaques, libres (côté au choix), niveaux annoncés (jodan ou chudan) :
Conseil club : Tori (en premier) et uke ensuite reviennent yoï (Hachiji Dachi) après chaque technique. L’attaque est libre ; cependant, privilégier celles du 1er dan : Oï Zuki, Gyaku zuki (en pas chassé), Kisami zuki, Mae Geri, Mawashi Geri, Yoko Geri.
2.2. JU KUMITE (RANDORI)
Assaut souple, de durée déterminée par le jury (examen des qualités techniques des 2 candidats)
Conseil club : ne cherchez pas à marquer des points (ils ne sont pas comptés) ; ne soyez pas uniquement défensif ; démontrez des techniques variées, de l’opportunisme (si l’adversaire tourne le dos, touchez son dos ; s’il chute, contrez le immédiatement au sol) ; concentration et vigilance permanente ; kiaï sur les techniques décisives ; ne sautillez pas de manière excessive, mais soyez mobile.